Le tissage macramé est une technique de nouage réalisée à la main sans outil qui remonte à l’époque babylonienne.

Au fil des siècles, cette technique a pris diverses formes : les tisserands babyloniens et assyriens ornent les vêtements avec des franges tressées, puis les Arabes décorent chevaux, vêtements et rideaux de broderies nouées.

À partir du 17ème siècle, les marins adoptent le nouage. A l’époque victorienne, les Anglais utilisaient le macramé pour créer des objets décoratifs comme des napperons, des rideaux ou encore des couvre-lits.

Dans les années 1960-70, il redevint populaire en Europe et en Amérique du Nord pour la création de ceintures, d’accessoires divers et de bijoux.

la technique que j’utilise, est une tendance plus récente. Elle emploie des fils plus fins et des techniques délicates, adaptées à la confection de bijoux raffinés ou de pièces d’ornement pour les vêtements, notamment en haute couture.

cette technique, me  permet d’élaborer des bracelets manchettes et autres bijoux, ma spécialité étant les manchettes. En effet, l’assemblage des nœuds de telles ou telles façons permet de faire émerger des dessins comme des feuilles, des fleurs ou des serpentins auxquels on peut ajouter des perles de toutes sortes. Mais c’est surtout le cabochon en pierre fine qui représente la véritable base du travail. En effet, en plus de donner une réelle valeur ajoutée à ces bijoux, ce sont les pierres qui inspirent mon travail et donnent une direction vers l’émergence d’un design unique et particulier qui sera celui de votre bijou.