L’émaillage sur métaux est une technique très ancienne née dans l’Antiquité, il s’agissait à l’époque d’utiliser des verres colorés en ornementation d’objets royaux ou d’orfèvreries. Ce savoir-faire s’exporte à Limoges au Moyen-Age et connait un essor sans précédent, d’abord utilisé comme ornement d’objets liturgiques il deviendra au fil des siècles un médium à part entière.
L’émail est en réalité un cristal réduit en une poudre très fine et colorée à l’aide d’oxydes métalliques. L'art de l'émailleur consiste à fixer cette poudre sur un support de métal (souvent cuivre, or ou argent) par de courtes cuissons successives, dans un four à une température comprise entre 800 et 900 degrés. Lors de la cuisson la poudre entre en fusion, ainsi en sortant du four le cristal est figé sur le métal et a retrouvé son aspect lisse, brillant et solide.
Je réalise mes bijoux à partir de feuilles de cuivre de 0,5 mm ou 0,8 mm d'épaisseur. Les formes des pièces qui composeront les bijoux sont dessinées sur le cuivre puis découpées à la main. chaque Piece est ensuite préparée pour l'émaillage (limé, poncé, décapé). En moyenne 3 à 5 couches d'émail et autant de cuissons, sont appliquées à chaque pièce , mais il est fréquent que pour certaines pièces, en fonction du rendu souhaité, il peut y avoir beaucoup plus de poses et de cuissons.
Chaque bijoux demande une attention toute particulière, l'émaillage sur métaux est une technique exigeante réclamant patience et minutie, d'autant plus lorsqu'elle est appliquée à des ouvrages miniatures. Ainsi la réalisation d'un seul de mes bijoux demande généralement plusieurs heures de travail